La commission Duron prône la mise en concurrence des lignes Intercités

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La commission Duron prône la mise en concurrence des lignes Intercités 

Nous venons d’apprendre que la commission Duron va prôner la mise en concurrence des lignes TET, dites Intercités. Ceci constitue un revirement puisque en 2014 quand le gouvernement avait confié une mission au député PS Philippe Duron pour qu’un groupe de travail formule des propositions pour sortir les TET du déclin, il avait clairement écarté la piste d’une ouverture de leur gestion à d’autres opérateurs. Il paraît qu’un récent petit voyage en Angleterre aurait fait changer d’avis les membres de la commission . Un d’eux témoigne : « Là-bas, nous avons été frappés par leurs systèmes de transports. Tous font le plein – les autocars, l’équivalent des TER, l’équivalent des TET, le trafic ne cesse d’augmenter de 4% par an, c’est incroyable » Mais un observateur honnête dirait bien que ce n’est pas étonnant ! Après tout, en Angleterre où la densité de population moyenne est d’environ 375 habitants / km² , et même de 450 habitants / km² dans la région sud-est, il est assez logique si les transports en commun ont un taux de remplissage plus important qu’en France où la densité démographique de 117 habitants / km² présente un tout autre schéma ! La forte fréquentation des moyens de transport en commun en Angleterre ne peut pas être attribué au seul fait de leur privatisation. Cela peut s’expliquer surtout par les très forts investissements de soutien au développement ferroviaire depuis les années 1990. Mais ceux qui ont été du voyage ont oublié de nous parler des chiffres publiés par le récent rapport du Office of Rail Regulation : en Angleterre le gouvernement continue de verser des subventions très importantes aux opérateurs privés qui gérent l’exploitation des trains, qui montent à 3.8 milliards de Livres pour la période entre le 1 avril 2013 et le 31 mars 2014. Pendant ce temps les tarifs payés par les voyageurs sont les plus élevés d’Europe et les opérateurs privés ont versé 183 millions de Livres à leurs actionnaires – tout de même ! Le rapport démontre qu’un service public de transport ferroviaire sera toujours dépendant de l’aide financière des contribuables. Et les opérateurs privés prennent ce service, et indirectement les contribuables qui le financent, pour des vaches à lait !

Yvonne Pecoraro

Sources : Mobilicités du 18.05.2015 Rapport du Office of Rail Regulation http://orr.gov.uk

A voir, le reportage de la RTBF sur la privatisation du rail britannique

rail_brit

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2 réflexions au sujet de « La commission Duron prône la mise en concurrence des lignes Intercités »

    rcen2015 a répondu:
    mai 20, 2015 à 4:09

    C’est honteux que le PS vante la libéralisation de tous les services publics, alors que quand la droite est au pouvoir, le PS s’y oppose. Ces gens-là ne respectent vraiment pas la démocratie et le mandat de « leurs » électeurs. Vite un coup de balai à tous ces élites, vive la révolution citoyenne !

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    Rafik TEBBI (Caen) a dit:
    mai 27, 2015 à 10:26

    Ce député du Calvados ancien maire de Caen (battu de 14 points à la dernière municipale) n’a toujours pas compris la raison de sa défaite l’année dernière = il propose donc de continuer avec de pures mesures DE DROITE dans la lignée de la loi Macron directement inspirées par la Commission européenne ultra-libérale de Juncker (suppression de lignes, suppression de dessertes, remplacement de trains par des cars, mise en concurrence des lignes SNCF avec le privé…) Continuez comme ça, mesdames et messieurs du PS, vous allez finir par réussir à faire gagner le Rassemblement Citoyen en Normandie !!! 😀

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