Rassemblement citoyen en Ile-de-France – article de Libération

Publié le Mis à jour le

L’HISTOIRE En Ile-de-France, des responsables Front de gauche doivent lancer dans les jours qui viennent un «appel citoyen» pour rassembler «au-delà des partis» aux élections de décembre.

Ils aimeraient bien faire le même coup. Les élections régionales sont dans plus de six mois (6 et 13 décembre) mais certains responsables du Front de gauche se verraient bien réussir la performance des Espagnols de Podemos à Madrid et Barcelone. Pour ce faire, en Ile-de-France, les leaders du Parti de gauche, d’Ensemble (deux partis membres du Front de gauche), des militants communistes, le tout associé à des syndicalistes et des associatifs franciliens, ont décidé de lancer dans les jours qui viennent un «appel citoyen». Leur objectif: «dynamiser» un rassemblement à la gauche du Parti socialiste − ils appellent ça «dépasser le Front de gauche» − pour l’instant bloqué par le choix des écologistes de partir en autonomie derrière sa secrétaire nationale Emmanuelle Cosse et la direction du PCF de repousser leurs choix d’alliance à plus tard.
powered by

«On ne veut pas en rester au seul cartel électoral, insiste Eric Coquerel, dirigeant du Parti de gauche et conseiller régional sortant. Nous voulons des listes de rassemblement citoyen qui combinent partis poliques et assemblées citoyennes pouvant prendre des décisions stratégiques et poser des jalons programmatiques». Un modèle que le Front de gauche échoue depuis 2012 à pérenniser hors période électorale et qui, en Espagne, réussit à Podemos.

Côté «jalons», justement, les signataires de cet appel se retrouvent sur «le refus de la réforme territoriale qui met les territoires en concurrence», insiste Coquerel, «l’opposition au Grand Paris» ou encore dans les «sanctions» contre les villes ne respectant pas leurs engagements en matière de logements sociaux. Autre marqueur de cet appel : «l’autonomie vis-à-vis des forces gouvernementales», poursuit Coquerel. De quoi prévenir les communistes qu’il n’est pas question qu’ils finissent, comme aux municipales à Paris en 2014, avec le PS dès le 1er tour.
Lilian ALEMAGNA

http://www.liberation.fr/politiques/2015/05/27/regionales-une-partie-de-la-gauche-en-mode-podemos_1317533

Publicités

3 réflexions au sujet de « Rassemblement citoyen en Ile-de-France – article de Libération »

    rcen2015 a répondu:
    juin 3, 2015 à 8:10

    Super, toutes les régions de France lancent leurs appels, c’est la révolution citoyenne !

    J'aime

    dominique comont a dit:
    juin 3, 2015 à 11:05

    Il n’est pas très difficile d’être à gauche du parti socialiste puisqu’il est aujourd’hui libéral ou pour le moins, tous ces représentants qui nous gouvernent ! Si vous êtes socialistes quittez ce parti au plus vite ! Il n’en reste que le nom ! Et puis aussi responsable d’une gigantesque trahison ! Quel beau cadeau à tous nos amis droitiers et plus que droitiers ! j’ai honte pour mon pays, j’ai honte pour l’Europe, tous ces gens qui marchent à l’envers de l’histoire et qui ne comprennent rien ou qui ne veulent rien comprendre et qui se disent socialistes ! Vous avez vendu votre âme et c’est une chose bien difficille à retrouver !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s