Face à la résignation, l’espoir !

Publié le

Citoyennes et citoyens de Normandie, nous partageons des valeurs communes de progrès démocratique, solidaire et écologiste.

Face à la résignation, l’espoir !

Citoyennes et citoyens de la région Normandie, nous ne nous résignons pas à voir notre pays s’enfoncer dans la catastrophe sans réagir. La politique d’austérité menée par le gouvernement est un désastre économique et social. Elle est incapable de répondre à l’impératif écologique que plus personne ne peut ignorer aujourd’hui. Elle verse dans la précarité et la pauvreté un nombre toujours plus croissant de la population, jeunes et moins jeunes. Elles sèment du désespoir, du repli sur soi, font le lit de l’extrême-droite et de ses idées.
Avec le renforcement des métropoles et la mise en concurrence des nouvelles grandes régions, les citoyen-ne-s seront encore plus tenu-e-s à distance des lieux de décisions. Tournons cette page et reprenons le pouvoir pour construire les solutions aux urgences sociales, économiques et écologiques !

Des élections régionales se dérouleront en décembre 2015. Prouvons qu’un chemin d’espoir et de victoire est possible en nous rassemblant autour d’objectifs communs : solidarité, écologie, démocratie. Bâtissons-le avec les collectifs citoyens en lutte (pour le logement ou la défense de l’environnement, contre le TAFTA et les gaz de schiste…) et avec les salarié-e-s et précaires mobilisé-e-s pour l’emploi. Appuyons-nous sur les démarches citoyennes dynamiques et innovantes qui ont vu le jour lors des élections départementales et sur les initiatives qui font entendre une même aspiration à reprendre ses affaires en main. Œuvrons à un large mouvement citoyen et à une liste qui rassemble l’ensemble des forces autonomes du gouvernement pour gagner et ouvrir la voie à une vie meilleure.

Chaque jour, des femmes et des hommes démontrent qu’une autre voie est possible, celle de la vie douce et des gens heureux. Notre région et notre pays contiennent tant d’énergies gâchées.

Citoyennes et citoyens, construisons une alternative !

Lors des élections régionales de décembre 2015, nous ne souhaitons plus faire confiance à un programme ficelé dans lequel nous ne serions pas partie prenante. Au contraire, nous voulons construire ensemble un projet citoyen pour notre territoire, en partant des réalités locales que nous vivons au quotidien et en traçant le chemin d’un horizon commun, solidaire et écologique.
Ainsi, nous pourrons mener une autre politique dans notre région :
engageons l’économie de demain fondée sur la relocalisation des productions, le soutien à l’économie locale, l’économie de la mer, la promotion des formes coopératives pour un emploi de qualité respectueux de l’écosystème et des droits des salarié-e-s ;
planifions la transition écologique pour une activité humaine respectueuse de l’environnement par le soutien à une agriculture paysanne de proximité, le maintien de nos lignes SNCF de territoire, le développement des transports publics partout et pour tout-e-s et des alternatives au « tout voiture » et au « tout camion » ;
développons les biens communs, l’emploi et les services publics et agissons contre les coupes budgétaires, le Grand Marché Transatlantique (TAFTA) et la privatisation des équipements publics ;
construisons des alternatives aux Grands Projets Inutiles et Imposés (GP2I) comme la déviation Canapville-Deauville (14), la décharge industrielle à Nonant-le-Pin (61), ou la défense de la Ferme des Bouillons à Mont-Saint-Aignan (76).
Mettons la démocratie au cœur de notre démarche : organisons des consultations populaires à chaque fois que nécessaire, refusons le cumul des mandats, sortons les discussions des seuls partis politiques et mettons-les en débat dans des assemblées citoyennes pour co-élaborer le projet et participer au choix des candidat-e-s.
Notre démarche a vocation à rassembler toutes celles et tous ceux qui partagent le désir de construire un autre avenir : citoyen-ne-s, syndicalistes, militant-e-s d’association, membres ou non d’un parti politique.
Notre vague Citoyenne sera une graine d’espoir si nous parvenons à nous unir autour de valeurs communes et d’objectifs communs : donner la priorité aux droits humains, à la sauvegarde de l’écosystème et permettre aux citoyennes et citoyens d’exercer enfin leur souveraineté.

Rafik Tebbi (Caen, 14 – militant écologiste & citoyen, Mouvement pour la 6ème République)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s