Pour une « Normandie en commun »

Publié le

Contribution de Citoyens d’abord Côte de Nacre

Normands « du bas ou du haut », nous habitons la même région et nous avons en commun le désir de prendre notre avenir en main. Citoyens d’abord, nous voulons participer aux choix qui nous concernent, avec audace, enthousiasme, dynamisme et envie de privilégier la coopération à la compétition.
S’engager chacun en fonction de ses possibilités nous paraît plus utile que d’attendre des décisions venues d’en haut. Dès aujourd’hui, les initiatives locales se multiplient pour mettre en oeuvre des solutions concrètes améliorant notre quotidien. Alimentation, logement, emploi, énergie, santé, éducation, environnement… Des citoyens expérimentent des alternatives au mode de vie que nous imposent les puissances financières, économiques et politiques. D’autres lancent des « Chantiers d’espoir » un peu partout en France.
Et ça fait du bien ! Car trop souvent, nous nous sentons démunis devant les dégâts de la crise sociale, l’ampleur de la crise écologique et l’essoufflement de notre modèle démocratique. Face aux difficultés qui s’accumulent, chacun d’entre nous a pu avoir la tentation de se replier sur lui-même, avec l’espoir de s’en sortir individuellement malgré la société inégalitaire qui nous entoure. Mais finalement, nous avons constaté qu’en agissant ensemble, qu’en étant solidaires les uns avec les autres, nous étions plus efficaces et plus épanouis.
Alors, nous souhaitons profiter des prochaines élections régionales pour semer ces graines d’espoir, chez nous, en Normandie. Déjà, un appel à la création d’un rassemblement citoyen est lancé : https://rcenblog.wordpress.com/ Nous nous joignons à cette démarche, avec la volonté de construire un projet élaboré collectivement par tous les citoyens.
Citoyen-ne-s, militant-e-s d’association, syndicalistes, membres ou non d’un parti politique, nous souhaitons avancer ensemble, au-delà des étiquettes, sur des valeurs de solidarité, d’écologie, de justice sociale et de transformation de la société vers un modèle plus démocratique, plus respectueux de l’humain et de la planète.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s