Contributions thématiques

Les contributions qui figurent dans cette rubrique ont été rédigées soit par des citoyens, des assemblées citoyennes ou des organisations politiques et associatives qui soutiennent notre démarche.
Elles sont signées par leurs auteurs et s’inscrivent dans le nécessaire débat entre les différents participants à notre démarche de rassemblement. L’objectif est de confronter les points de vue, de partager des combats, d’apporter des informations.
Alors à vos plumes.

 

 

Compte rendu de la ruche 2 lors de la première assemblée citoyenne du 29 août 2015

Dans un premier temps les membres de la Ruche ont marqué de façon unanime l’urgence de revenir à un projet de société plus soucieux du respect des Hommes et de la Nature.

Le libéralisme économique est aujourd’hui porteur d’une logique où une oligarchie financière mondialisée s’est approprié les moyens du pouvoir.

La classe politique de gouvernement, en place depuis 70 ans, a au fil du temps détourné le système démocratique pour le mettre au service de cette oligarchie au détriment des citoyens éloignés de facto du pouvoir de décider de ce qui les regarde.

Abusés par les techniques marketings publicitaires et médiatiques aux ordres les citoyens sont devenus passifs s’écartent de la politique ou se rapprochent des mouvements extrémistes-populistes.

Ce constat établi les membres de la Ruche ont convenus que la mise en dynamique d’un mouvement alternatif ouvert devait se construire autour d’un Appel aux citoyens à reprendre leur « destin en main » pour agir sur le terrain face aux puissances des banques, des instances non élues – commissions européennes, experts en tout genre, FMI, Traités divers dont l’objectif est d’abord d’ordre économique et financier tel TAFTA.

S’agissant de l’action concrète les membres de la Ruche estiment que pour créer et partager avec leurs concitoyens il importe, de procéder à un retour au local

L’idée force est de produire localement et de qualité et consommer localement – autonomie alimentaire de la Région .

Dans tous les domaines – Culture, Santé, Agriculture, Pêche Aménagement territoire, Environnement …. – c’est Non au Grands Projets crétins OUI à la proximité qui répond à de vrais besoins OUI à la diversité. Par exemple en agriculture c’est Non à la monoculture pour le marché mondial et la bourse et OUI à l’agriculture et l’élevage bio

Une proximité pour favoriser lien et partage entre des citoyens engagés et conscients, bâtisseurs d’un quotidien qui réponde à leurs aspirations et non aux impératifs boursiers.

Des propositions concrètes à mettre en œuvre, d’ores et déjà on peut dans le désordre retenir :

  • Mise en place d’une étude épidémiologique en Normandie Tox/Ecotox
  • Mise en place d’un réseau public de santé

  • En matière sociale : retour aux missions premières, il n’est pas normal que les assistantes sociales soient transformées en «administratif-gendarme» qui éloignent les familles en difficultés. Familles qui attendent que l’on pose sur elles un regard humain et non la matraque du règlement bête et méchant.

  • Encouragement aux réalisations de qualité.

  • Soutien aux réalisations agri-paysage

  • Protection du littoral renforcée – algues vertes –

  • Soutien au trafic maritime de proximité

  • Renforcement et soutien à la pêche artisanale ainsi qu’aux criées locales

  • Renforcement des circuits courts

  • Soutien à la reprise de ferme sans achat

  • Valorisation de l’exploitation paysanne

  • Maintien des terres arables

  • Soutien au covoiturage

  • Gratuité des 1er m3 d’eau ou KWh d’électricité consommés

  • L’Art pour la socialisation : soutien aux propositions de projets culturels émergents indépendants


Une réflexion au sujet de « Contributions thématiques »

    POUZET a dit:
    août 15, 2015 à 10:22

    merci de m’indiquer le processus à suivre pour envoyer une contribution , les règles de modération;..je suis inscrit sur la liste des soutiens à l’appel à titre individuel

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s